Ce qu’il faut savoir pour réussir son Code

code de la route

Tout le monde souhaite un jour conduire sa propre voiture. Mais pour cela, il faut obtenir son permis de conduire, après avoir réussi les deux examens obligatoires : le Code de la route et la conduite. L’examen du code de la route est le plus difficile, il est redouté par la plupart des apprentis. En effet, il comporte plusieurs notions à maitriser parfaitement, car pour réussir son examen, on n’a droit qu’à 5 erreurs au maximum. Il est ainsi important de voir large et de ne faire l’impasse sur rien. Cependant, il y a des thèmes récurrents. Ainsi, pour bien vous préparer, voici ce qu’il faut absolument connaitre pour réussir le Code.

Les règles sur la vitesse

C’est l’un des thèmes que les apprentis auront toujours sous les yeux lors des examens du Code de la route. Si certaines questions sont assez simples, d’autres contiennent des pièges. Dans tous les cas, les candidats ne peuvent faire l’impasse sur les questions traitant des vitesses à ne pas dépasser, des accélérations et des freinages. Il n’y a pas de secrets pour réussir, il faut absolument apprendre par cœur les limites existantes et leurs cas particuliers. Il se peut qu’une situation soit présentée et que la question soit faut-il accélérer, ralentir ou conserver sa vitesse ? La limitation de vitesse dans une certaine zone pourra également être demandée. La question pourra également porter sur la distance de freinage en fonction de la vitesse. Dans tous les cas, il ne faut pas répondre trop hâtivement, toujours vérifier et surtout, rester concentré.

Les dépassements

Outre les règles sur la vitesse, les dépassements sont également une notion à maitriser pour réussir son examen du code de la route dès le premier coup. La plupart du temps, les apprentis le considèrent comme étant un thème difficile. Généralement assez simple la question sera « peut-on effectuer un dépassement dans cette situation ?», ce thème fait paniquer un grand nombre de personnes, beaucoup pensent qu’il y a un piège et leur réponse est contraire à la logique. Certes, il se peut qu’il y ait quelques pièges. Mais cela ne signifie tout de même pas que toutes les questions en contiennent ! Ainsi, une fois que l’on est sûr de la réponse, il faut répondre immédiatement répondre. La confiance en soi est aussi incontournable dans ces situations.

Les règles de priorité

Un autre point sur lequel les questions vont porter est les règles de priorité. La plupart des candidats le considèrent comme un point complexe, avec de nombreuses exceptions, des détails à vérifier dans le rétroviseur, des panneaux particuliers… Mais une fois qu’on les connait, répondre est un jeu d’enfants. La meilleure manière de les maitriser sera donc de réviser et d’effectuer des exercices similaires à l’examen. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les locaux d’une auto-école. Il suffit de se connecter et de choisir un site qui propose des révisions en ligne comme https://codedelaroute.io/ afin d’effectuer plusieurs exercices. De plus, les thèmes sont variés et multiples, permettant à chaque apprenti de tous les maitriser afin de réussir son examen dès le premier coup.