Les bottes de moto : un équipement trop souvent négligé
"Il portait des culottes et des bottes de moto" ; l'homme à la moto que chantait Edith Piaf semblait être au fait des risques liés à sa passion. Pourtant, si l'on pense spontanément au casque, au blouson ou aux gants, les bottes de moto sont trop souvent oubliées : 50 % des motards admettent ne pas porter de chaussures adaptées.
Quels sont les risques ?
Les lésions orthopédiques lors d’un accident de deux-roues motorisé sont les plus courantes : les membres inférieurs sont concernés dans 65 % des cas. En effet, ce sont les pieds et les jambes qui touchent le sol en premier lors d’une chute. Ecrasement, choc contre un autre véhicule ou contre la rambarde de sécurité, brûlures et abrasion lors des glissades, les séquelles à long terme peuvent être irréversibles et très invalidantes.
Les solutions pour une protection maximale
Certes, l’acquisition de bottes adaptées représente un investissement. Mais aucun investissement n’est vain quand il s’agit de sécurité. Seule la conformité à la norme EN 13634 assure une protection réelle de la cheville : avec une hauteur minimale de 16,5 cm, ces bottes sont soumises à des tests de résistance à l’abrasion et à la perforation. L’idéal serait de se munir de deux paires de bottes spécifiques : une paire ventilée pour l’été et une paire imperméable pour les jours de pluie, car les bottes de moto protègent des lésions lors des accidents mais apportent également un confort non négligeable face aux aléas météorologiques. Et pour les plus occupés, les bottes de moto sont aujourd’hui disponibles en ligne (https://www.motoshopping.com/60-bottes), avec des livraisons rapides, des retours et échanges faciles et gratuits.