La location de voiturette, une bonne alternative pour se déplacer en ville

voiturette

Il existe plusieurs solutions pour rouler sans dépenser une fortune. Parmi elles figure la location d’une voiture sans permis. Cette pratique est de plus en plus appréciée en zone rurale et urbaine. Lorsque vous n’avez pas encore votre permis de conduire ou si celui-ci vous a été retiré, cette formule vous sera très bénéfique. La location de voiture sans permis présente divers avantages. Par exemple, cette formule est très convoitée par les jeunes parce qu’elle leur permet de réduire leurs dépenses en matière de déplacements.

Les points à retenir avant de louer une voiture sans permis

Appelée également voiturette, la voiture sans permis constitue une excellente solution pour se déplacer en ville et dans les environs. Toutefois, ce type de véhicule doit répondre à la réglementation de l’article R431-4 du Code la route. Tout d’abord, sa charge utile ne doit pas dépasser les 200 kg et sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ensuite, il faut noter qu’une voiture sans permis ne dispose pas de banquette arrière. Sa capacité de transport est ainsi de deux personnes seulement. Son poids optimal à vide est de 350 kg. Sa boîte automatique avec deux pédales contribue à faciliter sa conduite. Bien évidemment, ces pédales servent à accélérer et à freiner. Pour vous épargner les risques d’accident, ce genre d’automobile n’a pas de levier de vitesses. Attention, les voiturettes, quel que soit leur modèle, ne doivent pas rouler sur les autoroutes et les axes rapides.

La location de voitures sans permis, un service incontournable à découvrir

Si vous n’avez pas suffisamment de moyens pour procéder à l’achat voiture, certains professionnels proposent la location de voiturette. Ce service peut répondre aux besoins de toute personne ayant 14 ans ou plus. Cette offre est particulièrement intéressante pour ceux qui ont perdu leur permis de conduire que ce soit temporairement ou définitivement puisqu’ils peuvent sans problème opter pour une location de voiturette. Toutefois, pour éviter les accidents, il est obligatoire de respecter les règles du code de la route même si l’on conduit une voiture sans permis. Si cette voiture est plutôt lente, elle offre tout de même confort et plaisir de conduire. De plus, il est toujours agréable d’être indépendant pour gérer ses déplacements et c’est ce que permet une voiturette.

Les pièces à fournir lors de la location d’une voiture sans permis

Comme pour l’achat de voiture, il est impératif de souscrire une assurance auto avant de conduire une voiture sans permis. Cette étape reste obligatoire pour tout conducteur de voiturette. En plus de l’assurance auto, d’autres formalités sont également à remplir avant de prendre le volant de ce véhicule. Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière ou d’un permis AM. Ensuite, vous devrez payer une caution dont le montant est fixé par l’agence de location. Vous devrez également remettre une pièce d’identité en cours de validité et une carte bancaire portant votre nom. Enfin, il vous faudra fournir un justificatif de domicile de moins d’un mois avec votre dossier.