Peut-on acheter une voiture sans contrôle technique ?

contrôle technique

Sachez que ce n’est pas dans votre intérêt d’acheter un véhicule dont le contrôle technique n’est pas à jour. En effet, le contrôle technique automobile est un gage de sécurité pour vous en tant qu’automobiliste. C’est d’autant plus le cas si vous avez l’habitude de transporter des voyageurs. Notez également qu’il est interdit de circuler en France métropolitaine sans contrôle technique valide. Vous risquez d’ailleurs 135€ d’amende si vous vous faites prendre par la police.

Si on vous propose un véhicule à la vente sans contrôle technique valide, il est fortement déconseillé de procéder à l’achat. En outre, sachez que quoi qu’il en soit, le vendeur ne peut vous vendre un véhicule si celui-ci date de plus de 4 ans. Seuls les concessionnaires et garagistes peuvent acheter un véhicule dont le contrôle technique n’est pas à jour.

Vous êtes donc obligés d’acheter une voiture dont le contrôle technique est à jour. En revanche, vous avez tout à fait le droit d’acheter un véhicule invalidé par le contrôleur, le principal étant que vous ayez connaissance des défauts au moment de la transaction.

Dernier conseil ; au moment d’acheter votre véhicule, assurez-vous bien que le contrôle technique effectué est bien valide. En effet, dans de rares cas, certains vendeurs proposent des voitures dont le contrôle technique est falsifié. Nous vous conseillons donc de bien vérifier le numéro d’agrément ainsi que la carte grise. Vous pouvez trouver tous les centres de contrôle auto agréés par la préfecture sur controleauto.com ou le site de l’uta otc.