Peut-on passer le code sans passer par une auto école?

auto ecole saint maur

Passer le permis de conduite est une étape importante. Que ce soit pour des raisons professionnelles, par nécessité géographique, parce que la famille s'agrandit, il est important de le passer. Mais voilà, c'est aussi un budget conséquent et des démarches à entreprendre auprès d'une auto-école. Pour la toute première étape, le code, il y a du nouveau. Il est possible, et même facile, de passer le code en candidat libre.

 

Si l'on souhaite passer le code sans l'appui d'une auto-école, le délai est-il modifié ?

Le délai moyen avant de pouvoir passer son code en candidat libre est très variable d'une région à une autre. Il s'étend de 1 à 6 mois de manière générale. Pourquoi autant d'écart ? Tout simplement parce que certaines préfectures ont une politique de préférence envers les candidats présentés par une auto-école. Ces derniers sont souvent prioritaires. A Paris, un candidat libre peut être amené à attendre jusqu'à 12 mois avant d'avoir une date d'examen. Les démarches sont pourtant simplifiées puisqu'il suffit de se procurer et remplir un formulaire Cerfa 02 et 06. Certains justificatifs sont demandés comme une pièce d'identité ou encore un justificatif de domicile.

Quel problème peut-on rencontrer au moment de passer l'épreuve ?

Outre le délai souvent très long, il faut être certain d'avoir une bonne formation théorique. Lorsqu'une auto ecole 94 vous recommande au passage du code et vous communique votre date d'examen, vous êtes assuré d'avoir le niveau, un niveau évalué par un professionnel. Bien évidemment, ce n'est plus du tout le même budget mais il existe des formules très attractives, notamment des formations de code en ligne. Commencez dès maintenant à songer au meilleur moyen d'atteindre votre objectif et faites des demandes de devis directement en auto ecole 94. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les tarifs pratiqués : Auto-Ecole