Pourquoi est-il important de vérifier l'état de ses pneus

femme qui vérifie l’usure d’un pneu

Si vous avez constaté que votre voiture a tendance à glisser ou à déraper lors des freinages, ou qu’elle n’est pas très stable sur route mouillée… Cela signifie certainement que vos pneus présentent des signes d’usure. Pour éviter de rouler avec des pneus usés et de prendre des risques, il est important de vérifier régulièrement leur état, mais cela ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Nul besoin d’être un pro de l’automobile pour constater qu’un pneu est usé ou endommagé ! Pour vous aider à évaluer plus facilement l’état de vos pneus, voici quelques informations. 

Comment reconnaître un pneu usé ?

Un grand nombre de modèles de pneus sont dotés d’un témoin d’usure, permettant de vous signaler qu’il est temps de les remplacer. Le témoin d’usure est une marque de couleur ou une petite bosse, située dans les rainures du pneu. Lorsque le pneu atteint la limite du témoin d’usure, il est grand temps de vous rendre chez un garagiste ou un spécialiste auto pour procéder au changement !

Si vos pneus ne disposent pas de témoin d’usure, la profondeur des sillons peut être contrôlée à l’aide d’une jauge d’usure, qui permet de mesurer avec précision : en dessous de 1,6 mm, cela signifie que les pneus sont lisses et qu’il est urgent de les changer. L’usure des pneus peut être accélérée par certains éléments comme une mauvaise pression, une conduite sur chaussée accidentée, de hautes variations de température, des freinages intempestifs…

Pourquoi faut-il vérifier l’état de ses pneus ?

L’état des pneus ne doit pas être négligé ! Bien plus qu’un confort de conduite, des pneus en bon état apportent une meilleure sécurité grâce à une bonne tenue de route, une adhérence sur sols mouillés, etc. De plus, l’usure des pneus est soumise à certaines règlementations, et vous n’êtes pas à l’abri d’une amende et de l’immobilisation du véhicule si vous circulez avec des pneus usés, présentant des coupures… En effet, un pneu usé représente un vrai danger, et la loi exige de circuler avec des pneumatiques en bon état, dont le témoin d’usure n’est pas dépassé.