
La mauvaise conduite est la principale cause des accidents de la route en France. En effet nombreux sont les automobilistes qui pensent qu’il suffit de savoir déplacer un véhicule pour se dire qu’on sait conduire. Malheureusement pour eux les conséquences s’avèrent souvent désastreuses et même funestes. Pour vous éviter de telles mésaventures nos vous proposons les conseils nécessaires pour apprendre à bien conduite.
Les réflexes à développer pour une bonne conduite
L’observation
L’observation est une qualité très importante en conduite. Il est important de développer ses capacités d’observation afin de mieux appréhender les données visuelles enregistrées pendant la conduite.
Car l’observation est à la base de toutes vos actions, de toutes les décisions que vous devrez prendre. Avoir une bonne observation signifie que vous avez le contrôle sur la totalité de votre champ de vision. Dans un véhicule le champ de vision se subdivise en champs de vision périphérique, et champs de vision central.
Le champ de vision central vous permet d’obtenir des informations en regardant droit devant vous. C’est lui qui fournit la majeure partie des données acquises pendant la conduite. Le champ de vision périphérique quant à lui est plus large, il vous permet de capter des informations autours du véhicules afin d’en faire une bonne analyse.
L’analyse
Après avoir capté une information grâce à une bonne observation vous devez réfléchir rapidement sur la meilleure conduite à tenir, c’est l’analyse. Pour avoir de bonnes capacités d’analyse il faut disposer de 2 principaux atouts : maîtriser le code de la route et avoir une bonne pratique de la conduite. Pour ces atouts soient des acquis vous devrez effectuer une formation dans une auto-école. Inscrivez-vous en ligne sur www.rouleraoule.fr, et bénéficiez d’une formation complète tant sur le plan théorique que pratique.
L’anticipation et la réaction
L’anticipation est la clé d’une bonne conduite. En principe une bonne observation suivie d’une bonne analyse doivent toujours aboutir à l’anticipation. Vous devez être proactifs afin d’éviter les surprises du mieux que vous pourrez. Cependant, si malgré tout vous avez une mauvaise surprise, alors il faut savoir réagir. Il existe trois principaux types de réactions en conduite :
- Le changement de trajectoire
- La modification de son allure
- L’utilisation des avertissements lumineux et sonores
Les ingrédients d’une bonne conduite
Pour conduire un véhicule en toute sécurité vous devrez toujours rassembler les éléments suivants : La lucidité, l’anticipation, et la communication.
La lucidité
En conduite être lucide signifie être sobre, plein d’énergie, et concentré. Évitez de conduire quand vous êtes saouls ou fatigués, et surtout restez toujours concentrés.
L’anticipation
En plus d’être lucides vous devez toujours anticiper le danger afin d’éviter les situations désastreuses. Pour cela il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents. Prendre des mesures d’anticipation consiste à respecter la signalisation routière (les panneaux, les balises, les marques sur la route, les signaux lumineux, et la signalisation manuelle des agents de la sécurité routière), ainsi que les intervalles de sécurité.
La communication
Il est important de savoir communiquer vos intentions aux autres automobilistes, et surtout de savoir interpréter les signaux qu’ils émettent en retour. Maîtrisez tous les éléments dédiés à la communication afin de mieux les interpréter, et surtout sachez les utiliser. Les outils d’une bonne communication en conduite sont les suivants :
- les clignotants : ils sont nécessaires pour indiquer un changement de direction, de voie, un dépassement, ou un arrêt.
- le klaxon : il doit être utilisé pour prévenir d’un risque ou d’un danger imminent.
- les avertisseurs lumineux : ils sont constitués des feux stop, des phares, et des feux de détresses. Ils sont utilisés pour prévenir les usagers en cas de ralentissement, de dépassement dans la nuit, ou dans le cas d’une situation anormale ou dangereuse.