Tout savoir sur le métier de mandataire automobile

Mandataire automobile

Pour réaliser des économies conséquentes lors de l’achat de votre véhicule, vous souhaitez avoir recours à un mandataire automobile. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce professionnel qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la vente d’automobiles neuves ou d’occasion.

Qu’entend-on par mandataire auto ?

Le mandataire automobile est désigné comme étant un négociateur (une sorte d’intermédiaire) dont le rôle est d’agir pour le compte de particuliers auprès des concessionnaires-distributeurs. Encore appelé négociant automobile il est, comme un agent immobilier indépendant, mandaté par son client avec qui il signe un contrat pour effectuer des achats de véhicules en son nom. Il s’occupe donc de négocier les tarifs sur des voitures neuves ou d’occasions ou profite des tarifs en vigueur dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Achat de voiture auprès d’un négociateur auto : les avantages

Le mode de fonctionnement des mandataires autos a pour principal bénéfice de vous faire faire des économies. Ainsi, avoir recours à ce professionnel vous permettra d’obtenir des tarifs très intéressants sur différents types de véhicules en vente sur le marché national et international. À cet effet, le mandataire automobile possède un riche carnet d’adresses et les qualités de négociations qu’il faut. Aussi, il vous épargne toutes les longues et fatigantes démarches administratives qui sont liées à une transaction automobile. De plus, il vous fait bénéficier de toutes les garanties conformes aux législations en vigueur et ceci, dans le respect des normes européennes en matière de sécurité. Enfin, il prend en charge les tâches afférentes au dossier de cession ou d’acquisition de véhicules à l’étranger.