Tout savoir sur le moteur Brushless

On entend par Brushless l’opposé de Brushed. Et c’est un mot qui désigne un moteur électrique sans charbons et sans balayage. Ce type de moteur transforme l’énergie électrique d’une batterie en énergie mécanique. Les modélistes apprécient de plus en plus cette technique qui permet de donner à leur voiture un moteur qui n’émet aucun bruit, du plus agréable effet.

Comprendre le système brushless

Un ensemble brushless est composé par un moteur et un contrôleur qui transforme l’énergie électrique d’une batterie en énergie mécanique, faisant ainsi avancer le châssis. Cependant, cette transformation de l’énergie n’est pas parfaite car elle a un certain rendement qui se situe entre 75 et 95% pour les Brushless. Les autres pourcentages sont perdus sous forme de chaleur dans le contrôleur et dans le moteur. En général, il y a des critères importants pour le choix d’un moteur Brushless, notamment le poids dont dépendra la puissance. Plus le châssis sera lourd, plus le moteur sera puissant. Il y a également le rendement qui n’impacte pas sur les performances mais plutôt sur le temps de roulage et la température du moteur en fin de pack. Il faut savoir que les moteurs Brushless sont multi pôles (on en compte 4) tandis que ceux qui n’en possèdent que 2 sont souvent des modèles d’entrée de gamme. Il faut en effet savoir que plus de pôles égal à plus de douceur et plus de rendement. La température de fonctionnement pour un Brushless ne doit pas être trop élevée car cela peut causer une démagnétisation des aimants. En général, on ne doit pas dépasser les 80°C pour avoir une marge sûre de non détérioration du moteur tandis que si ce dernier est bas de gamme, il ne tolère que 70°C au maximum.

L’entretien d’un moteur Brushless

En général, on peut retrouver les moteurs Brushless dans les voitures thermiques RC ou encore d’autres types de voitures en kit. Ils offrent l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien car il n’y a pas de graissage à faire. Il convient juste de boucher les éventuels trous de vis qui ne servent pas s’ils sont exposés et de mettre un léger coup de soufflette sur le contrôleur pour le dépoussiérer.